Qu'est-ce que la construction passive ?

Qu'est-ce que la construction passive ?

01/03/2019

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ? Est- ce que cela fonctionne vraiment sans chauffage ?  Comment est-ce possible ? Est-ce que la qualité de l’air est bonne ? Ça coûte cher ? Quelle est la différence avec un bâtiment positif  (BEPOS)?

En ce début de mois nous allons répondre dans cet article, à ces nombreuses questions que vous vous posez.

Un bâtiment passif qu’est-ce que c’est?

Une maison passive est conçue de manière à optimiser les besoins de chauffage par les apports de chaleur (dits gratuits) en interne et en externe. En effet le but est de limiter les pertes et surtout les fuites. Pour cela il est nécessaire dès sa conception de tenir compte de plusieurs paramètres tels que le terrain de construction, l’orientation vers le soleil (source de chaleur naturelle), les isolants, le type de ventilation, les fenêtres etc.

Eh oui la construction passive ça ne s’improvise pas ! Mais si on respecte les protocoles on obtient un bien immobilier qui a de la valeur ajoutée, un confort sans équivalent, une retraite sans charge, un environnement sain et de qualité.

Bref un investissement pour le futur !

 

Donc ça fonctionne sans chauffage ?

Cela fonctionne sans chauffage traditionnel. En effet vous ne retrouverez pas de radiateurs dans une maison passive, ni de poêle à granulés, ni de chaudière. Vous savez ces systèmes de chauffage qui prennent la poussière, ou sentent le brûlé quand vous les rallumez. Ou encore qui coûtent chers à l’achat et demandent beaucoup d’entretien. En revanche d’autres dispositifs bien plus économiques peuvent être installés afin de diffuser au mieux la chaleur. Grâce à une conception optimisée dès le départ, le triple vitrage permet un apport de chaleur même en hiver. L’été la surchauffe est évitée grâce à des installations de protections solaires (brise soleil orientable, casquette solaire etc.).  La VMC double flux joue un rôle d’appoint de chauffage quand c’est nécessaire (quelques minutes par jour) avec des batteries chaudes ou avec un puit canadien.

On profite surtout des apports internes liés à une très bonne isolation.

 

J’ai entendu dire qu’un bâtiment trop isolé entrave la qualité de l’air, c’est vrai ?

Détrompez-vous ! Si l’étanchéité à l’air est correctement réalisée, que les matériaux sont bien installés et que le système de ventilation est en double flux, vous allez vous sentir parfaitement à l’aise, même mieux que dans un logement traditionnel. Tous les bâtiments certifiés par la Fédération Française de la Construction Passive, suivent un protocole très strict et nous vous garantissons la qualité de l’air, avec des appareils de mesures. C’est pour cette raison que ces critères sont essentiels à la conception d’un bâtiment passif.

Votre santé c’est notre objectif.

 

Et le coût dans l’histoire ?

Il dépend évidemment du type de projet et des matériaux/matériels choisis pour la construction de votre maison. Mais des moyennes et des calculs de rentabilité ont été d’ores et déjà publiés par nos professionnels. En règle générale il faut compter un investissement de 5 à 10% de plus par rapport à un bâtiment RT 2012, que vous récupérez sur vos faibles consommations dès la première année, et vous n’avez quasiment plus d’entretien à prévoir. Il est important de préciser que de plus en plus de constructeurs arrivent en construction passive au même prix qu’une maison traditionnelle !

N’hésitez pas à nous consulter et à faire certifier votre maison, c’est un gage de qualité.

 

Et sinon c’est quoi la différence avec le bâtiment positif (BEPOS)?

Pour faire simple, un bâtiment positif c’est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Par exemple, un bâtiment passif peut devenir positif si on lui installe des panneaux solaires ou autres sources de production d’énergies. Mais attention, il faut déjà concevoir à la base un bâtiment économe en énergie pour pouvoir tirer profit de ces panneaux.

Un bâtiment passif peut être positif (BEPOS) également, c’est doublement gagnant.

 

Si vous avez d’autres questions sur la construction passive,

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !!

 

L’équipe de la Fédé