Définition & Concept

Le concept

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

La Maison Passive, ou “ maison sans chauffage traditionnel ”, est le concept global de construction très basse consommation.

Dans une maison passive, le bien être thermique n’est pas assuré par un système de chauffage conventionnel (généralement installé pour compenser les erreurs de conception et les défauts de construction), mais uniquement par le réchauffement  de l’air entrant via la ventilation mécanique contrôlée.
Pour que cela soit possible, la puissance de chauffage demandée par le  bâtiment ne doit pas dépasser 10w/m2.

Pour faire simple
  • Une maison passive, est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales, c’est la base de l’architecture Bioclimatique.
  • Pour conserver ces apports gratuits, les murs, les planchers et les toitures doivent être très isolés et très étanches à l’air de manière à limiter les déperditions thermiques, les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits et calculés, afin d’atteindre au maximum le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage, ce qui représente 1,5 litres de fioul par m² par an pour assurer le chauffage. Ce seuil de 15 kwh/m²/an de besoin en chauffage doit être validé par un bilan thermique précis de la construction effectué sur le logiciel de conception de bâtiments Passifs PHPP.
  • Une ventilation contre flux à récupération de chaleur très performante doit être installée afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.
    Mesures de l’air sain contrôlé en permanence.
Avantages de la maison passive
  • Plus de confort, grâce à une température homogène dans chaque pièce, une qualité de l’air nettement supérieure à une construction dite « standard », et surtout un habitat très lumineux.
  • Des coûts de fonctionnements très réduits, 90% d’économie de chauffage soit environ 10 à 20 euros mensuels en coût de chauffage, 15 à 30 euros toutes consommations énergétiques confondues.
  • Un retour sur investissement de moins de 20 ans (17 ans selon les dernières études du Passiv’Haus Institut en mai 2011, et cela ne fera que diminuer avec l’augmentation du coût de l’énergie).
  •  Écologique : notre habitat permet par sa très faible consommation, la protection des ressources terrestres, une émission réduite de CO2. Cette dynamique écoresponsable est une évidence aujourd’hui et touche tous les aspects de notre vie quotidienne : le transport, alimentation…
    Pour en savoir plus : « Introduction à la Construction Passive_2022 »