L’école de Malbuisson

L’école de Malbuisson

Une prouesse technique réussie

Malbuisson est nichée dans le massif du Jura entre la forêt et le lac de Saint-Point, son climat est donc un climat de type montagnard avec de fortes précipitations principalement sous forme de neige entrainant des températures basses avoisinant même les -25 degrés en hiver. L’environnement est l’une des choses fondamentales à prendre en compte lorsque l’on réalise un bâtiment passif. En effet lors de l’élaboration des plans, toute l’équipe a dû réfléchir minutieusement à la meilleure façon de placer le bâtiment pour assurer une qualité d’air et de vie agréables aux encadrants et aux enfants en prenant en compte les masques solaires provoqués par le relief montagneux.

Un bâtiment adapté à ses occupants

Le bâtiment est composé de différentes pièces comme une bibliothèque, une salle polyvalente, etc. Il est donc nécessaire d’utiliser un système de ventilation adapté qui aura un taux de ventilation plus élevé que la moyenne. De plus, comme le climat est montagnard, les vêtements et les chaussures des enfants seront humides et pleins de neige, les vestiaires doivent donc être munis d’un système qui permet d’assurer l’évacuation de l’humidité. 

Un design en accord avec son terroir

En regardant d’un peu plus près ce périscolaire, on peut remarquer que Machurey Groupe Architectes et tous les autres acteurs de ce projet ont tenu à ajouter une touche propre à la culture et au terroir de la région. En effet, sur plusieurs façades de la bâtisse se trouvent des ornements colorés qui ressemblent étrangement à de petites maisons. En réalité, elles représentent les cabanes de pêcheurs situées sur la rive gauche du Lac Saint-Point, dans la petite commune de Port-Titi. Outre son architecture surprenante, ces petites maisons ont la particularité d’être très colorées. Des couleurs que l’on retrouve notamment sur les murs intérieurs du périscolaire afin de stimuler et de faciliter l’apprentissage aux enfants.

Construire passif n’est pas une chose simple, encore moins lorsque l’on construit en altitude. Mais aujourd’hui, MGA Machurey et tous les autres acteurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice pour la création de ce périscolaire ont prouvé qu’avec de la détermination et de solidarité, il est possible de soulever des montagnes.

Sources : présentation MF 07/12, malbuisson.fr, jura-terroir.com, archiclasse.education.fr
Crédit photo : MGA Machurey Groupe Architectes

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le télécharger en cliquant ici