Le "Mercredi de la Fédé" de février 2024

Le "Mercredi de la Fédé" de février 2024

La Construction Passive est un domaine complexe, qui nécessite beaucoup de connaissances et de compétences. Plus un domaine est complexe, plus les risques sont élevés, c’est pour cette raison que la dimension juridique doit être pleinement intégrée dans le processus de construction. Lors de sa présentation, Maître FOURAY du Cabinet d’avocats 5A a mis en évidence les différents risques et les situations auxquels nos adhérents peuvent faire face. A travers des exemples concrets, les participants ont pu comprendre quelles sont les précautions juridiques à prendre lorsqu’ils interviennent sur un bâtiment et en particulier sur un bâtiment passif.

Merci à notre intervenant pour cette présentation de qualité !

« Il faut constamment être en mouvement, nous ne pouvons les uns et les autres rester immobiles et ronronner. C’est plaisant, c’est rassurant, mais en le faisant, on s’appauvrit, on se réduit. À la Fédé, nous aimons avancer et progresser, c’est d’ailleurs pour ça, qu’à un moment, nous avons tous été amenés à transgresser les règles et habitudes, dont nous ne connaissons plus l’origine, pour construire passif. Est-ce pour autant prendre des risques inconsidérés ? Non, car cela repose sur de la compréhension des phénomènes physiques, par du bon sens, et par du temps passé, en investissement, à réfléchir. Et oui, ronronner est facile, on optimise à faire toujours la même chose, on gagne plus à court terme, mais on finit par s’éteindre. Par contre bouger demande un investissement, gagner moins à court terme, mais au final rester bien plus vivant et dynamique, et gagner plus longtemps… »

Pascal BRESSO

 Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la présentation en ligne en cliquant ici.

Vous êtes professionnels du bâtiment ? Vous souhaitez vous orienter vers une dimension passive ?

La Fédé pourra vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas et contactez nous !

Ce qu’il faut retenir de cette soirée :

  • Nouveauté 2024 -2025 : communiqué
  • Passibat – mars 2024 : Places offertes via le lien : https://yurplan.com/events/Salon-Congres-Passibat-2024/110787/tickets?code=FCP_SALON_2024
  • Institut Supérieur de la Construction Passive : Formation longue – Rentrée en septembre 2024. Plus d’infos à venir.
  • Certification : Remise des certificats à REHAU pour les produits: Coulissante GENEO HST, Aralya Droit avec renfort et Aralya Droit sans renforts latéraux.

La Fédération souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents :

BE3F / DG & Co Fermetures / Passive Building Consulting

L’équipe de la Fédé