Le "Mercredi de la Fédé" d'octobre 2025

Le "Mercredi de la Fédé" d'octobre 2025

À l’occasion du « Mercredi de la Fédé » du 1er octobre, Acten Énergie et Finstral France ont présenté le retour d’expériences d’une maison passive certifiée.
Le projet, associant ossature bois, VMC double flux, panneaux photovoltaïques et menuiseries FIN Project, illustre une conception aboutie répondant aux exigences du standard passif. La gamme FIN Project de Finstral, modulaire et durable, offre d’excellentes performances thermiques (Uw jusqu’à 0,74 W/m²K) et une fabrication éco-responsable. Cette double conférence a mis en avant la complémentarité entre la conception énergétique et la performance des menuiseries, éléments clés de la réussite d’un bâtiment passif.

Merci à nos conférenciers pour cette présentation de qualité.

« Malgré tous nos efforts, nous rencontrons encore des acteurs de la construction qui s’interrogent sur la certification Fédépassif et n’arrivent pas à comprendre la différence entre un bâtiment certifié et labellisé. Construire passif n’est pas difficile, mais cela requiert du savoir-faire. Il me plaît de comparer cette construction à l’escalade d’une montagne, pas trop complexe mais qui demande malgré tout de l’entraînement et des connaissances spécifiques. Le sommet du Mont-Blanc me paraît parfaitement identifier cette montagne. Aucun d’entre vous n’imaginerait y aller sans avoir un entraînement spécifique, tant pour la glace, la neige et le rocher, qu’un topoguide. Eh bien, c’est pareil : dans la phase de conception, nous lisons avec vous le topoguide, l’analysons et, sur la route que vous choisissez, nous vous annonçons clairement quels sont vos risques. Allez-vous réussir ? Allez-vous vous planter ? Allez-vous faire marche arrière ? Allez-vous peut-être y risquer votre vie ? Une fois cela fait, il n’y a aucun problème : vous choisissez votre chemin en toute connaissance de cause. Dans le cadre d’une labellisation, lorsque vous redescendez, vous nous amenez une photo pour nous dire que vous êtes bien arrivé en haut du Mont-Blanc, avec quelques photos de paysage. Dans le cas de la certification, nous sommes avec vous lors de la réalisation, notamment lorsque vous allez passer les points complexes : chute de sérac, crevasse, etc. Et surtout, nous vous rejoignons au sommet et prenons la photo avec vous, le fanion planté en place. Pas de discussion possible : vous y êtes bien arrivé. Ainsi, il n’y aura pas de doute : le bâtiment sera pérenne, les occupants y vivront bien, et pour vous, comme pour la construction passive, il n’y aura pas de contre-référence !  »

Pascal BRESSO

 Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la présentation en ligne en cliquant ici.

Vous êtes professionnels du bâtiment ? Vous souhaitez vous orienter vers une dimension passive ?

La Fédé pourra vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas et contactez nous !

Ce qu’il faut retenir de cette soirée :

  • Nouvelle antenne régionale
    Une nouvelle antenne régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
    Des temps forts seront proposés aux adhérents de la région.
  • Chantier de la Fédé
    Jeudi 20 novembre 2025 – Rénovation de bureaux à Nomény Les invitations pour cette visite seront envoyées par e-mail aux adhérents.
  • Formation
    La Fédé est certifiée Qualiopi.
    Formation « Bâtir Passif – La Technique du Passif » en parcours complet ou module individuel (dates sur le site)
    Formation « Communiquer efficacement à l’ère du digital – de la stratégie à la création de contenus. »
    Mardi 25 novembre de 8h30 à 17h00 (contactez Coralie au 09 72 34 89 59)

Assemblée Générale le mercredi 3 décembre
à 16h30 à Monswiller (67)

L’équipe de la Fédé