Les Adhérents

AGS Ingénierie

Informations
15 Rue des Vignes, 10410 Villechétif, France, Champagne-Ardenne
Informations contact
Responsable: David LEBRUN
Site internet:
Description

Créé en 1995, le bureau d’études AGS Ingenierie intervient principalement au niveau régional (Grand Est et Bourgogne).
Détenu par 4 associés, il emploie actuellement 9 personnes.
Dans le but de proposer à ses clients des prestations d’ingénierie tous corps d’état il fait partie du groupement de bureaux d’études « EDE Ingenierie group » depuis sa création en 2015

 

 Domaines d’Intervention

–> Enseignement
–> Santé
–> Logements publics et privés
–> Tertiaire (public et privé)
–> Industrie (bâtiments industriels, magasins, cuveries)
–> Salles socioculturelles, cinémas, hôtels,
–> Réseau de chaleur, cogénération

La satisfaction de ses clients étant un atout majeur, il unit ses efforts afin d’avoir une attitude réceptive et responsable vis-à-vis de chacun, le dialogue et l’écoute restant des valeurs primordiales permettant d’entretenir une relation de confiance et de mener les projets dans des conditions optimales.

La motivation et les compétences de ses collaborateurs facilitent leur capacité d’adaptation sur les différents projets et ont permis d’obtenir :

  • des qualifications OPQIBI dont certaines ont la mention « RGE »,
  • la certification « PROMOTELEC Rénovation Energétique »,
  • un partenariat avec GRDF dans le cadre du réseau EFFILIENCE.

 

 Prestations

La maîtrise des différentes technologies ainsi que les formations diverses permettent de mener une réflexion approfondie sur les projets en matière de maîtrise d’énergie, de confort et d’entretien et de répondre rapidement aux besoins des maitres d’ouvrages et des maitres d’œuvre.

Afin de fournir des prestations de qualité et s’adapter à l’évolution constante de notre métier, le bureau d’étude a acquis le logiciel Autodesk REVIT pour lequel les collaborateurs se sont formés pendant une semaine : ce logiciel permet d’avoir un rendu en 3D ainsi qu’une synthèse automatique des lots techniques et intègre les composants de la maquette numérique de construction des projets en BIM.

 

–> Démarche Environnementale et Performance Energétique

Particulièrement sensibilisés au développement durable, il propose, à travers ses études, des solutions techniques intégrant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (solaire thermique et voltaïque, biomasse, géothermie, pompe à chaleur …) ainsi que des équipements performants (chaudières à condensation, centrale double flux avec récupération d’énergie haut rendement….) dans la conception des bâtiments.

Afin de mener à bien les projets environnementaux, les collaborateurs expérimentés suivent régulièrement les formations suivantes :

–> sur « La Haute Qualité Environnementale » réalisée par le groupe MONITEUR,
–> sur la conception, réalisation et faisabilité d’une chaufferie automatique biomasse par le Centre d’Actualisation Scientifique et Technique (CAST).
–> sur la réglementation thermique RT 2012,
–> sur la réalisation d’audits énergétiques dans les bâtiments (IPTIC/ADEME),
–> sur l’amiante (APAVE),
–> sur la RT 2012 Evolution BEPOS thermique et réhabilitation du bâti ancien (IFECO),
–> sur la géothermie en Champagne Ardenne (ADEME),
–> sur les travaux en hauteur, port et utilisation du harnais (APAVE),
–> sur la construction passive (OZE)

Toujours dans l’esprit d’apporter un service de qualité, Jean-Luc SECLIER a suivi une formation sur la « conception d’une installation composée de pompes à chaleur gaz à absorption dans le collectif et le tertiaire » chez DE DIETRICH, ce qui permet à notre bureau d’études d’intégrer le réseau EFFILIENCE, en partenariat avec GRDF.

Dans le but de répondre aux demandes de dossiers BIM (Building Information Modeling), nos collaborateurs ont suivi une formation PLANCAL NOVA et REVIT, ainsi que sur les logiciels FISA BIM CVC et électricité.

 

–> Maîtrise d’œuvre

Il intervient dans le domaine du chauffage, de la ventilation, du désenfumage, de la climatisation, du rafraîchissement, de l’électricité (courants forts – courants faibles) et de la plomberie, en assistance aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre à travers différentes missions : études d’avant projet, projet (réalisation des documents techniques, cahier des charges, bordereaux, plans), aides aux choix des entreprises, suivi des travaux, réception, que ce soit en neuf ou en réhabilitation.

 

–> Diagnostic Thermique et Energétique, Bilans Comparatifs

Le confort des utilisateurs ainsi que la maîtrise des énergies étant d’un intérêt majeur, le bureau d’études réalise des diagnostics et des analyses techniques d’installations existantes : contrôle des températures, débit d’air et de fluides, diagnostic anti-légionellose. Après étude, nous préconisons des solutions d’amélioration accompagnées d’un coût prévisionnel des travaux et du temps de retour sur investissement en nous appuyant sur la méthodologie d’audit préconisée par l’ADEME.

 

–> Calculs Thermiques Règlementaires

En collaboration étroite avec les maîtres d’œuvre, il réalise les calculs techniques règlementaires et vérifie les conformités en fonction de la loi en vigueur (RT Existant & RT 2012). Une réflexion sur l’emploi des matériaux ainsi que sur les coûts de construction permettent de prescrire des solutions techniques performantes, économiques et écologiques, dans le respect de l’environnement.

 

–> Transmission du Savoir Faire

Considérant que nous avons une responsabilité de transfert de compétences et de formation, il accueille annuellement de jeunes étudiants préparant les diplômes suivants :

  • licence professionnelle Energie et Génie Climatique spécialité « maitrise de l’Energie et des Energies renouvelables », en collaboration avec l’U.T.T

Ou

  • diplôme d’ingénieur dans les domaines de l’énergie du bâtiment, de l’environnement spécialité énergie, en collaboration avec l’université POLYTECH Annecy-Chambéry.

 Ainsi que de jeunes collégiens de 3ème qui découvrent le monde de l’entreprise.