Les Adhérents

Laurent Marciniak Architecte

Informations
22 Rue des Barclay, 54700 Pont-à-Mousson, France, Lorraine
Informations contact
Responsable: Laurent MARCINIAK
Description

Après plus d’une dizaine d’années de salariat dans différentes agences d’architecture messines, Laurent Marciniak crée l’atelier 22 à Pont-à-Mousson en janvier 2017.
Son parcours atypique lui permet d’élargir le spectre de la construction vers une réflexion temporelle du bâtiment. Ayant obtenu une maîtrise d’Histoire et d’archéologie médiévale à l’Université de Nancy2, Laurent Marciniak a collaboré avec le Laboratoire d’Archéologie Médiévale de l’Est de la France avant de s’orienter vers l’architecture.

Sensibilisé à l’architecture environnementale, l’atelier 22 propose toujours à ses clients une architecture responsable et durable.

Cette nouvelle approche du bâtiment, outre l’importance de la donnée climatique doit être gage d’économie financière pour le maître d’ouvrage. L’approche en coût global du bâtiment qui accompagne la démarche environnementale fait de cette philosophie un développement sans précédent dans l’histoire de la construction.
Les bâtiments que nous créons aujourd’hui doivent être pensés pour nous survivre et sans «polluer» ceux qui nous suivront. A ce titre, le fait de construire n’est plus le geste presque anodin qui a couru à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, nous ressentons aujourd’hui le manque de réflexion énergétique qui a longtemps couru dans le bâtiment. L’architecte se doit, comme le précise la loi qui régit sa profession, d’oeuvrer pour le bien commun de la génération actuelle mais aussi des générations futures.

En plus de de la Fédération Française de la Construction Passive, Laurent Marciniak est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de la filière paille Grand Est et du Collectif Biosourcé Grand Est.