Bauchet & de La Bouvrie Architecte
Bauchet & de La Bouvrie est une SARL fondée en 2014 par Simon Bauchet et Romain de La Bouvrie, deux architectes diplômés en 2007 à l’ENSA Paris Val de Seine. L’agence est située à Nantes et Paris. L’agence a été désignée lauréate des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens 2016 (JAPL).
Simon Bauchet a enrichi son bagage professionnel au sein de plusieurs structures. Tout d’abord, il se confronte à des équipements publics de grande envergure chez Chaix & Morel. Puis, en collaborant avec l’agence TVK, il perfectionne ses connaissances en matière d’urbanisme et de logements. En parallèle, il assiste régulièrement le designer Eric Jourdan dans la conception de mobilier.
De son côté, Romain de La Bouvrie effectue pendant 18 mois un tour du monde, parcourant 27 pays à travers l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Durant ce voyage, il découvre des techniques de mise en œuvre traditionnelles et se sensibilise à une architecture durable, manuelle, écologique, reposant sur l’utilisation exclusive de matériaux locaux. A son retour, il multiplie les expériences professionnelles avec des agences aux profils variées (Charles-Henri Tachon, Jean Bocabeille, Philippe Challes, Mahmoud Keldi et Gaëlle Peneau).
Depuis 2010, nous avons décidé d’associer nos expériences complémentaires et développons une activité commune sur de nombreux projets d’échelles variées - architecture, urbanisme, design - en participant notamment au concours pour la réhabilitation de la médina de Fes au Maroc, la reconstruction de la cathédrale de Port-au-Prince à Haïti et la mosquée centrale de Pristina au Kosovo.
Notre approche dans la fabrication du projet se construit progressivement. Chaque sujet est une nouvelle page blanche. A travers des outils simples (maquette de site, croquis, expérimentation 3D), notre démarche se veut différente d’une approche générique, globalisée sur la base des projets précédents. Là où les règlements, les normes et le contexte économique tendent à banaliser la production architecturale, nous nous efforçons de produire une architecture singulière, riche, développée à partir du contexte, de l’humain, et de tous les détails, parfois peu visibles, qui contribuent en réalité au caractère et à l’identité des lieux.
C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à la qualification des pleins, mais aussi et surtout, des vides. Convaincus que la définition de ces derniers participe grandement à la qualité de la ville et des objets qui la composent, chaque projet fait l’objet d’un soin spécifique pour définir avec sensibilité le traitement des limites, la relation entre l’intérieur et l’extérieur, les transitions qui relient deux espaces et les interstices qui en découlent.
Cependant, notre démarche est entreprise avec un objectif prioritaire : créer des espaces de vie où l’usage est placé au premier plan, sans jamais négliger les problématiques constructives et formelles. En procédant ainsi, nous aspirons à produire une architecture adaptée aux différents modes d’habiter et à ceux qui restent à inventer.