Le "Mercredi de la Fédé" de février 2023

Le "Mercredi de la Fédé" de février 2023

Même un pull douillet a besoin d’un coupe-vent. », insiste Isabelle Hoellinger de BWK France, en rappelant l’importance de l’étanchéité à l’air. Après des rappels essentiels, elle nous a présenté bon nombre de ces produits indispensables pour une protection optimisée. Elle dispose d’une gamme très complète pour tous les usages (façade, toiture, accessoires d’isolation etc.), ce qui permet à tous d’y trouver son compte. Isabelle a également mis l’accent sur le solide primer (primer d’accrochage acrylique) qui rend le support adhésif en créant un film collant, indispensable dans les situations difficiles. En bref avec les écrans BWK vous disposez d’une enveloppe performante et durable.

Merci à Isabelle pour cette présentation de qualité !

« Une belle présentation qui nous ramène aux fondamentaux, voilà ce que nous devons retenir de cette conférence. J’ai eu l’impression de voir mon saumon se dessécher dans la saumure avant de le fumer. Pour cela on le trempe dans du sel ou de l’eau salée, pour lui retirer de l’humidité. Il faut du bon sens, l’humidité migre de la zone qui contient le plus d’eau, à la zone qui en contient le moins. Ce n’est pas dans le sens de l’humidité relative mais de l’humidité absolue… Et puis le moindre trou, lui permet de migrer…plus lentement, mais de migrer pour aller vers l’équilibre. Ensuite, si l’on fait un piège à humidité, on perd à tous les coups… Pendant des années nous avons mis en place des règles, cohérentes, mais correspondant à la qualité de la construction. Aujourd’hui, nous faisons attention, mais nous vérifions encore avec des méthodes simples mais qui ne permettent pas d’aller au bout des choses. Secure oui, avec le diagramme de Glaser avec lequel je tire au canon de 480 mm, mais nous, nous voulons comprendre aller plus loin et ne pas juste accepter des simplifications. L’usage d’un logiciel dynamique demandant de l’interprétation, tel que Wufi, permet de faire de la frappe chirurgicale, et d’avancer dans le concept. Au sein de la Fédé, aller plus loin est, et reste notre objectif. »

Pascal BRESSO

 Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la présentation en ligne en cliquant ici.

Vous êtes professionnels du bâtiment ? Vous souhaitez vous orienter vers une dimension passive ?

La Fédé pourra vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas et contactez nous !

Ce qu’il faut retenir de cette soirée :

  • Passif- nouveauté 2023 :
    Le FEDER (fonds européen de développement régional) a mis en place dans son programme 2021-2027 des aides à la construction neuve de bâtiments passifs. Seuls les projets menant à une certification « Fédépassif » ou « PassivHaus » seront soutenus

    Plus de détails sur les  critères (p.40)

La Fédération souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents :

DTM SAS / Meurthe et Moselle Habitat / FT-Vilstal GmbH 

L’équipe de la Fédé