Construire de façon plus exigeante et moins énergivore est l’une des préoccupations premières de notre société actuelle. Grâce à la RE 2020, le secteur de la construction a connu des changements positifs, mais ne pourrait-on pas encore aller plus loin dans cette nouvelle façon de construire en privilégiant la Construction Passive ? C’est ce que Pascal BRESSO et Alexis VILLAUME du BET Louvet et Philippe BOURGEOIS du BET Trigo nous ont prouvé en confrontant la RE 2020 et la Construction Passive à travers plusieurs exemples de constructions.
Merci aux intervenants pour cette présentation de qualité !
« En introduction, un rappel sur la périscolaire de Malbuisson dans le haut Doubs à 900 m d’altitude, nos amis les élus nous ont honoré de leur présence active. Suivi de la remise à M. Le Maire Claude Lietta de la plaque de certification, M. Le Maire enchanté de son bâtiment a parlé de perfection, à savoir que la mairie pour une surface identique c’est 24 000 € de chauffage par an et le périscolaire 2 000 €. Une très bonne entente de tous, lors de la conception et de la réalisation, que de bons moments, l’architecte Pierre Marie Machurey a effectué un travail de grande qualité, et avec toute la bienveillance imaginable, évidemment dans ces conditions les entreprises ont donné le meilleur.
Ps : ni chaudière, ni radiateurs, ni PAC… »
Jean-Claude TREMSAL
Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la présentation en ligne en cliquant ici.
Vous êtes professionnels du bâtiment ? Vous souhaitez vous orienter vers une dimension passive ?
La Fédé pourra vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas et contactez nous !
Ce qu’il faut retenir de cette soirée :
- Le FEDER (fonds européen de développement régional) a mis en place dans son programme 2021-2027 des aides à la construction neuve de bâtiments passifs. Seuls les projets menant à une certification « Fédépassif » ou « PassivHaus » seront soutenus.
– Liste des bénéficiaires : bailleurs sociaux publics ou privés, bâtiment d’entreprise qu’elle occupe (pas de promotion) et bâtiments publics.
– Le montant des aides dépend des projets et n’est connu que lors d’un montage de dossier.
- 1/2 journée d’informations – nouveauté :
“Les Bases du Passif”
Vendredi 17 mars de 8h à 12h au siège de la Fédé
Il reste 1 place ! Inscription : coralie@fedepassif.fr
La Fédération souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents :
Axe Portage / Valente Construction / Passaleco
L’équipe de la Fédé