Le "Mercredi de la Fédé" de mars 2023

Le "Mercredi de la Fédé" de mars 2023

Construire de façon plus exigeante et moins énergivore est l’une des préoccupations premières de notre société actuelle. Grâce à la RE 2020, le secteur de la construction a connu des changements positifs, mais ne pourrait-on pas encore aller plus loin dans cette nouvelle façon de construire en privilégiant la Construction Passive ? C’est ce que Pascal BRESSO et Alexis VILLAUME du BET Louvet et Philippe BOURGEOIS du BET Trigo nous ont prouvé en confrontant la RE 2020 et la Construction Passive à travers plusieurs exemples de constructions.

Merci aux intervenants pour cette présentation de qualité !

« En introduction, un rappel sur la périscolaire de Malbuisson dans le haut Doubs à 900 m d’altitude, nos amis les élus nous ont honoré de leur présence active. Suivi de la remise à M. Le Maire Claude Lietta de la plaque de certification, M. Le Maire enchanté de son bâtiment a parlé de perfection, à savoir que la mairie pour une surface identique c’est 24 000 € de chauffage par an et le périscolaire 2 000 €. Une très bonne entente de tous, lors de la conception et de la réalisation, que de bons moments, l’architecte Pierre Marie Machurey a effectué un travail de grande qualité, et avec toute la bienveillance imaginable, évidemment dans ces conditions les entreprises ont donné le meilleur.
Ps : ni chaudière, ni radiateurs, ni PAC… »

Jean-Claude TREMSAL

 Pour plus de détails, vous pouvez retrouver la présentation en ligne en cliquant ici.

Vous êtes professionnels du bâtiment ? Vous souhaitez vous orienter vers une dimension passive ?

La Fédé pourra vous aider et vous conseiller, alors n’hésitez pas et contactez nous !

Ce qu’il faut retenir de cette soirée :

  • Le FEDER (fonds européen de développement régional) a mis en place dans son programme 2021-2027 des aides à la construction neuve de bâtiments passifs. Seuls les projets menant à une certification « Fédépassif » ou « PassivHaus » seront soutenus.
    Liste des bénéficiaires : bailleurs sociaux publics ou privés, bâtiment d’entreprise qu’elle occupe (pas de promotion) et bâtiments publics.
    – Le montant des aides dépend des projets et n’est connu que lors d’un montage de dossier.

Dossier du FEDER voir p.40

La Fédération souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents :

Axe Portage / Valente Construction / Passaleco

L’équipe de la Fédé