26/04/2019
Voilà le printemps bien entamé et les beaux jours qui suivent. Il faut savoir qu’à lui seul le soleil apporte 60% à 100% de besoin en chauffage par son rayonnement sur des baies vitrées. Même si la plupart des gens apprécie le soleil et sa chaleur en été, la surchauffe est rarement la bienvenue entre nos murs. La tendance est de s’en protéger afin de conserver un maximum de fraîcheur pour notre confort quotidien.
Dans cet article, nous allons vous proposer quelques solutions qui permettent de vous protéger du soleil et leurs avantages.
Les Brise-soleils Orientables
Les BSO ou Brise-soleils Orientable sont très présents dans les constructions passives et remplacent de plus en plus les volets traditionnels des maisons.
Ce système est davantage sollicité tant pour ses nombreux avantages mais aussi pour son esthétique.
D’un point de vue technique, les BSO assurent de conserver la fraîcheur dans le bâtiment en été. Conçu de manière à s’ouvrir ou se fermer entièrement, les BSO sont souvent motorisés avec possibilité d’être pilotés. En effet, l’angle des lames est variable et peut s’adapter selon la température et la luminosité souhaitées. Ils sont aussi la solution contre l’éblouissement dans un bâtiment.
D’un point de vue esthétique, le BSO est un élément architectural qui apporte du style et de l’élégance. Il protège aussi des regards extérieurs indiscrets tout en offrant une parfaite visibilité de l’intérieur.
Outre l’aspect esthétique, les nouveaux systèmes sont munis de blocages anti-effractions et peuvent s’occulter presque comme un volet roulant.
Que ce soit pour de la construction neuve ou de la rénovation, le BSO est un allié efficace pour se protéger du soleil en toute circonstance.
Les Débords de toit
Le débord de toit ou auvent horizontal est une partie de la toiture qui dépasse de la façade du bâtiment.
Il permet, d’un point de vue fonctionnel, de se protéger du soleil. En effet il apporte de l’ombre, donc de la fraîcheur quand le soleil est à son zénith l’été mais également de la chaleur, l’hiver, quand le soleil est au plus bas. De plus lors de fortes pluies, il protège la façade et cela plus efficacement qu’une gouttière.
Esthétiquement parlant, le débord de toit donne une impression de toiture plus grande pouvant permettre, dans certains cas, l’installation d’une terrasse d’étage ou couverte.
Il existe évidemment d’autres systèmes permettant de se prémunir du soleil en période estivale mais les BSO et les débords de toit sont les plus sollicités en construction passive pour leur efficacité et leur côté esthétique.
Si vous avez d’autres questions sur la construction passive,
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !!
L’équipe de la Fédé