Construction Passive : se fédérer ou se diviser ?

Construction Passive : se fédérer ou se diviser ?

09/05/2019

La construction passive est en danger, recentrons-nous aujourd’hui sur l’essentiel.

Le PHI allemand ne va pas bien. Malgré tout le respect que nous leur devons, nos amis allemands n’ont pas réussi à inscrire la construction passive dans la loi allemande. Ils n’ont plus le leadership en la matière, puisque la Chine construit passif à l’échelle qui est la leur.

Il faut constater que les modèles d’idéal uniquement basés sur le profit ne sont pas durables.

La Maison Passive France se scinde aujourd’hui en 2 entités distinctes et concurrentes pour des questions d’argent et de profits individuels.

Ce sont les mêmes qui critiquaient le modèle que nous avons mis en place et qui se séparent pour des questions de profits personnels.

En 2012 déjà notre président fondateur Jean Claude Tremsal et Jean Louis Bertez administrateurs à la Maison Passive France avait demandé des comptes au président de l’époque concernant la gestion de l’association.

N’ayant pas eu de réponse sérieuse, ils ont quitté l’association la Maison Passive France.

JC Tremsal a créé ce qui porte nos valeurs, un modèle basé sur l’intérêt général, la Fédération de la Construction Passive.

Et pourquoi ? Parce que nous estimons que nous ne sommes pas là pour faire de l’à-peu-près ou bien du déclaratif, à l’image de ce que peut être la réglementation thermique et notre approche de la certification.

Nous nous engageons avec détermination et sérieux, dans le temps, au profit d’une idée et non au profit d’un homme, quel qu’il soit, afin que la construction passive progresse.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est partager une expérience et une expertise, afin de proposer une manière de construire alternative, qualitative, et regroupant des valeurs éthiques et sociétale.

Nous sélectionnons nos adhérents. Pour entrer chez nous, il faut être un professionnel du bâtiment, formé à la construction passive. Nous évitons les gens peu sérieux, et quand l’un d’entre eux passe entre les mailles du filet, il est sorti de nos rangs même si ça nous coûte.

Il est d’ailleurs effarant de voir ces entreprises fantaisistes être accueillies voir bienvenues dans des associations moins regardantes…

Notre Fédération progresse constamment

Deux emplois salariés, une ingénieure et une chargée de communication, sont un socle indispensable à notre progression.

Nos séances mensuelles à Saverne dans nos locaux passifs, « les mercredis de la Fédé » sont un franc succès regroupant 40 à 80 professionnels de toute la France, venant s’instruire et échanger autour d’un sujet technique.

Nos journées Pro sont une réussite, et attirent cette année plus de 100 professionnels dont 34 Suédois, Polonais, Lituaniens n’hésitant pas à venir nous voir en faisant 1800 kilomètres

Nos groupements régionaux prennent forme, en Franche Comté et en Champagne et pourront bientôt voler de leurs propres ailes.

Notre statut de Fédération nous permet de regrouper en notre sein l’ensemble des acteurs de la Construction Passive, et de les fédérer dans le respect de leur culture, et dans le respect du sérieux qui est attendu de nous tous.

Nos critères de certifications sont plus sévères car pour nous il n’est pas acceptable entre autres qu’on puisse se dire constructeur de maisons passives et admettre en clair   qu’on ne sait pas calculer une valeur de pont thermique, ou valider la pérennité des parois.

Nos bâtiments passifs sont chauffés uniquement sur l’air neuf car c’est à la fois un marqueur de la bonne conception et réalisation du bâtiment, de la compétence du concepteur, mais également la possibilité de baisser les coûts de la construction, la rendant ainsi plus compétitive.

Une certification sans visite de contrôle et sans mesures in situ, pour nous ce n’est pas gage de sérieux.

Ne pas s’assurer que ce qui est pensé et validé sur le papier est bien réalisé, que les détails constructifs si importants pour la réussite du projet sont bien pris en compte, ne permet pas de garantir aux clients que l’objectif sera tenu, sans sinistre ultérieur.

Une attestation de compétence, faisant suite à un QCM, pour nous ce n’est pas suffisant.

Devoir repayer régulièrement cette fameuse attestation, pour nous ce n’est pas raisonnable.

Nous calculons et établissons des certificats pour les fenêtres de nos bâtiments passifs, nous sommes assurés comme un bureau d’études.

Devoir repayer 1600 € par an pour valider une fenêtre déjà certifiée, pour nous ce n’est pas raisonnable.

Nous avons signé une convention de partenariat avec la Fédération Nationale Compagnonnique des métiers du bâtiment.

Nous avons formé à la construction passive des enseignants Compagnons, ils sont à même aujourd’hui de former tous les jeunes gens motivés dans leurs centres de formation.

Il va de soi que nos valeurs humaines et de rigueur sont très proches de celles des Compagnons du Tour de France, nous ferons tout ce qu’il faut pour rester digne de leur confiance.

Trouver un volontaire sérieux et compétent capable de donner beaucoup de son temps n’est pas facile, aussi JC Tremsal a porté la présidence durant 7 ans

En Janvier 2019, Pascal Bresso a accepté la présidence de notre fédération dans la continuité.

Les dirigeants ne sont que de passage, la fédération doit durer, elle est un outil au service de tous avec pour objectifs entre autres de regrouper les associations et les fédérations qui œuvrent pour la construction de qualité.

Notre équipe est solide et s’inscrit dans la durée, les valeurs partagées par le nouveau et l’ancien président sont proches, au-delà de l’amitié et du respect entre les hommes, la transition est fluide.

Le changement de présidence n’a pas d’incidence sur la vie de notre groupe, mais elle apporte un regard neuf et pourquoi pas des méthodes différentes pour aller encore mieux et plus loin.

Il est temps aujourd’hui de continuer à fédérer les énergies pour affermir la construction passive, en s’enrichissant mutuellement.

 

Jean-Claude Tremsal                                                    Pascal Bresso

Administrateur & Président d’honneur                            Président

 

 

Voici le communiqué officiel : cliquez ici !